1. Détermination de la missionSur base d'un premier entretien, nous déterminons avec le vendeur ou l'acquéreur l'objet de sa demande et saposition sur son marché : 1.1 Cession à court ou moyen terme :S'il est toujours prévu un accompagnement lors de la cession, certains vendeurs désirent remettre leur portefeuillesur deux à trois ans ou plus afin d'optimaliser la cession et de se retirer progressivement. D'autres préférerontrentrer dans une structure plus importante. 1.2 Détermination de la cible :Suivant que le portefeuille est constitué principalement de sociétés, de personnes physiques, de commerçants, deprofessions libérales, de PME ou de grands comptes nous pourrons déterminer ensemble la cible idéale. Le type de prestation et la nature du chiffre d'affaires seront également important pour la recherche du boncandidat. S'agit-il de la cession des actions ou parts sociales de la société ou la cession des actifs et passifs de celle-ci.Qu'en est-il de l'immobilier ? Êtes-vous propriétaire, locataire, désirez vous céder votre immobilier ou le louer etdans quelles conditions... Ces éléments sont également important pour cibler le bon candidat acquéreur. 1.3 Notre mission :Qu'attendez-vous précisément de notre intervention ? Désirez-vous nous mandater seul dans la recherche de l'acquéreur ou préférez-vous travailler avec plusieursintermédiaires. Après ce premier entretien nous vous remettrons un engagement de confidentialité de notre part.2. EvaluationIl est évident que par la nature même de votre profession vous êtes capables de déterminer seul la valeur de votreentreprise ou de votre clientèle. Il existe en effet pour la valorisation de la clientèle un consensus pour la valoriser à un multiple du chiffred'affaires.Néanmoins notre présence permanente dans la cession de fiduciaires et l'expérience des cessions réalisées nouspermet de vous donner une valeur de marché. Ce prix va dépendre entre autres de : 1. Type de clients 2. Type de prestations avec ou sans valeur ajoutée 3. Taux des honoraires - Facturation au forfait ou non 4. Cession à court ou moyen terme 5. Importance du portefeuille 6. Type d'accompagnement 7. Y-a-t-il des collaborateurs capables de poursuivre l'accompagnement au-delà de votre intervention 8. Paiement du prix de cession étalé ou non 3.1 Objet de la vente :3.2 Objet de notre intervention :3.2.1 Gestion de votre annonce :Dans ce cas notre intervention se limite à filtrer les demandes de rensignements sur votre dossier et à voustransmettre par mail les coorddonnées des candidats répondant à vos souhaits.3.2.2 Elaboration du dossier de présentation :Chaque candidat suceptible d’être interessé par votre dossier recevra après signature d’un engagement deconfidentialité le dossier de présentationIl s'agit d'un document déterminant du processus de cession. Le cédant qui ne dispose pas de ce documentserait fort handicapé pour céder son activité, la plupart des repreneurs et les banques exigent ce documentavant de rencontrer le cédant. En cas d'intérêt de l'acquéreur sur base de ce dossier nous vous transmettrons ces coordonnées par mail. 3.2.3 Gestion complète du dossier : Avec ou sans exclusivité, bien que nous soyons convaincus que l'exclusivité est un gage deconfidentialité et de crédibilité. Au delà de notre intervention sur la gestion de votre annonce et du dossier de présentation nous mettronstout en oeuvre pour aboutir à la cession en réalisant une recherche proactive du repreneur, la remise desinformations complémentaires, la participation aux négociations, l'élaboration des documents tel quepromesse et convention de cession ainsi que l'aide au financement de l'acquéreur. 3.3 Nos honoraires :Ils sont fixés en fonction de notre intervention, de la complexité du dossier et l'importance des montants en jeu.Suivant le type de mandat ils peuvent être composés à la fois de fixed et success fees ou uniquement de successfees. 4. Dossier de présentationCe document permet de gagner beaucoup de temps avec les repreneurs potentiels et notamment d'éviter lesrendez-vous purement informatif.Sans dossier de présentation vous perdez un temps précieux avec des repreneurs peu sérieux, voire à larecherche d'informations intéressées. Il vous évite d'être régulièrement dérangé pour les mêmes informations avec le risque de perdre laconfidentialité.Il permet dès le départ de fixer tous les éléments de la cession avec ses points forts et points faibles.L'acquéreur étant bien au courant sera plus constructif lors du premier entretien.4.1 La fiche aveugle :Il s'agit d'un document qui présente rapidement la société à céder de manière à pouvoir susciter l'intérêt d'unrepreneur potentiel. Il est destiné à être diffusé à tout repreneur potentiel et il ne contient aucune information précise qui permettraitde localiser la société cible. Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l'activité, l'effectif, la région, lesmontants en jeu, de manière à écarter tout de suite les repreneurs pour lesquels la description ne correspond pas àleur recherche.4.2 Le dossier complet :Ce dossier doit contenir l'ensemble des éléments qui permettent au repreneur de se faire une idée la plus précisepossible de la société à reprendre. Malgré cela aucune information concernant l'identité de la société ne sera présente dans le dossier. Dans laplupart des cas il contient les éléments suivants : Description précise de l'activité La clientèle - type - répartition du CA - localisation géographique Description des prestations de service Personnel - qualification - age - ancienneté - coût salarial - organisation Mode de facturation - barême appliqué - type de contrat Système informatique - programme comptable Historique Un exposé sur les raisons de la cession et sur le shema envisagé Environnement de travail - dispostion - propriétaire - locataire Les comptes internes des 3 dernières années Ce dossier est fait en fonction des attentes des repreneurs et est en premier lieu soumis à votre accord quant à son contenu. IL n'est remis aux candidats qu'après signature d'un engagement de confidentialité.5. Recherche du repreneurLa première source de recherche est notre base de données. Nous sommes régulièrement consulter par différents types d'acquéreurs à la recherche d'une fiduciaire IPC ouIEC sur l'ensemble de la belgique. Nous collaborons aussi régulièrement avec des collègues qui sont également interrogés. Nous travaillons évidemment par la recherche directe en contactant des fiduciaires susceptibles par leur taille etgéographiquement d'être intéressées. Il est évident que nous mettons tout en oeuvre lors de ces démarches pour préserver la confidentialité la plusstricte. 6. Les NégociationsLa négociation est la période qui s'écoule entre le moment ou un repreneur a déclaré son intérêt et le moment oùle contrat final est signé et le prix payé. La négociation peut comprendre de nombreuses étapes, à titre d'exemple : 1. La demande de documents complémentaires non repris dans le dossier de présentation 2. Une liste de question 3. La discussion du prix 4. La discussion sur les conditions ( délai de paiement, contraintes fiscales, garanties, maintien de certaincontrat...) 5. La discussion sur les documents à signer ( protocoles, contrat de vente, garantie de passif ...) ....Grâce à l'expérience acquise dans les cessions de fiduciaires, mais également dans les PMEs, nous pouvonstrouver des solutionsappropriées permettant de finaliser la cession.7. La PromesseLa promesse est le document qui doit résumer l'ensemble des éléments de la cession. Cette promesse doit pouvoir être utilisée comme base pour la rédaction du contrat définitif. Il peut se présenter sous deux formes différentes : - Promesse unilatérale de vente (engagement de l'une des parties à contracter) - Promesse synallagmatique ou compromis de vente ( engagement réciproque des parties) La promesse permet durant les négociations et discussions du prix et des conditions de considérer l'ensemble desdocuments et des informations fournies par le cédant comme valables et fiables. Après la signature du protocole l'acquéreur aura le loisir de faire contrôler l'ensemble de ces informations. Elle est donc systématiquement assortie de conditions suspensives et prévoit régulièrement le versement d'unacompte de 5 à 10 % du prix de la cession.8. Les due diligenceLes audits ont pour objet principal de permettre au repreneur de se prononcer sur la faisabilité de l'opération etéventuellement sur la détermination du prix. Généralement il intervient soit avant la formalisation de l'accord, soit sous forme de condition suspensive à laréalisation de l'opération. L'étendue de l'audit sera déterminée au cas par cas. Sont généralement audités la situation fiscale, sociale etjuridique de la société, sa situation comptable et financière et dans le cas des fiduciaires l'étude de dossiers clientsde façon anonyme.
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